Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Léon Emile Chevallier

est né le 19 mars 1930 à Villeneuve Saint Georges (Seine et Oise)

Fils de Georges et de Mathilde Frantz, Léon est né le 19/04/1930 à Villeneuve Saint Georges.

Il s'engage dans la Marine Nationale pour une durée initiale de 5 ans (Mle 4352 T 49 ) le 15 juillet 1949 et suit sa formation maritime à Pont Réan. Pendant la période du 1er octobre 1949 au 1er juin 1950, Il suit le cours de brevet élémentaire de fusilier et le stage commando. Il affecté au commando "François" le 1er janvier 1951.

Léon disparait le 29 Mai 1951 à Ninh-Binh (Tonkin).

Il est cité à l'ordre de l' armée de mer : "Jeune matelot arrivé récemment volontaire pour l'Indochine, fait preuve dès le début d'allant et d'enthousiasme, désigné pourvoyeur du groupe de mortiers. Le 29 mai 1951 à Ninh Binh (Tonkin) après avoir assuré la protection du commando forçant l'encerclement des forces rebelles de beaucoup supérieures en nombre. A repris le combat en première ligne auprès de son chef de groupe, sauvant d'une destruction certaine le commando pris dans un réseau d'embuscades. Tombé à son poste de combat, au cours de cette action s'est montré digne des plus belles traditions de ses ainés".

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Matelot de 2 eme cl. Fusilier.
Son unité : Commando François
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec palme
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 30 mai 1951.
Porté disparu

Commando François

Insigne Cdo François 1

Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.

Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.

Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...

Commando François
8771
Chevallier
Villeneuve Saint Georges
Seine et Oise
Aucune
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre TOE avec palme,Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer