Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Roger Gustave Noël

est né le 27 avril 1914 à Remiremont (Vosges (88))

Roger Noël est décédé à son poste de combat, lors de l'opération Catapult, lancée par les Anglais contre l'escadre française à Mers-El-Kébir. Le 3 juillet 1940.

Lors de sa sortie en force de Mers-el-Kébir, la chaufferie n°2 du "Strasbourg" a été victime vers 18h30 d'une avarie due aux fortes vibrations de la coque du navire. Les marins qui s'y trouvaient ont été intoxiqués par les gaz sans pouvoir être secourus en raison des attaques aériennes anglaises menées contre le cuirassé en route sur Toulon.

A 21h30, à la rupture des postes de combat, 33 hommes sont trouvés inanimés dans la chaufferie N°2. Cinq d'entre eux, dont le quartier-maître mécanicien Roger Noël étaient morts.

Il était Quartier-maître mécanicien.
Son unité : Strasbourg
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Brest (Saint-Marc)

Strasbourg

39

:: Pas de naufrage // Evénement : lors de l''attaque de Mers-el-Kébir par les Anglais. Un seul navire de ligne réussira à prendre le large, c'est le Strasbourg. Par une habile manoeuvre de son commandant, il file sa chaîne d'ancre à la mer, coupe à la hache les amarres d'arrière, puis traversant la rade à toute vitesse il défonce les filets de protection qui ceinturent la baie, rejoint les contre-torpilleurs et ouvre avec eux un feu nourri sur...

Strasbourg
6659
Noël
Remiremont
Vosges (88)
CD
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45
B 15x21