Marcel Chosse
est né le 19 juillet 1913 à Saint-Denis ()
Fils de Alexis Marie et de Marie Louise Pichon, Marcel naît le 29 juillet 1913 à Saint-Denis (Seine).Il épouse Christiane Marie Autret et sont domiciliés, en dernier lieu, à Kerharan en Porspoder (29).
Marcel s’engage dans la Marine Nationale le 8 octobre 1929 et est incorporé en qualité de mousse à bord du bâtiment école « Armorique » (matricule : 3051 B 29). Par la suite, il sert à bord du cuirassé « Courbet » (1er octobre 1930 au 1er avril 1931), du torpilleur « l’Alcyon » (1er avril au 18 juillet 1931), du torpilleur « Bordelais » (18 juillet au 27 octobre 1931), du torpilleur « Tempête » (27 octobre 1931 au 1er avril 1932), du bâtiment école « Armorique » (1er avril au 1er octobre 1932), du croiseur-école « Jeanne d’Arc » (1er octobre 1932 au 19 août 1934), au 2e dépôt de Brest (19 août au 1er novembre 1934), du bâtiment école « Armorique » (1er novembre 1934 au 1er octobre 1937), au 2e dépôt (1er au 27 octobre 1937), du torpilleur « Brestois » (27 octobre 1937 au 5 décembre 1938), au 2e dépôt (5 octobre 1938 au 18 janvier 1939), sur le bâtiment école « Armorique » (18 janvier au 12 avril 1939).
C'est en Algérie, alors qu'il est affecté sur le remorqueur "Ar Men" que Marcel décéde le 3 juillet 1940 à l’hôpital militaire Baudens à Oran.
Il a été cité à l'ordre de l'armée : " Officier marinier d'une belle valeur professionnelle et morale, ayant toujours rempli son devoir avec un grand dévouement. A trouvé une mort glorieuse à bord du bâtiment qu'il commandait, l'"ARMEN", le 3 Juillet 1940, alors qu'il facilitait avec un mépris complet du danger la manœuvre d'appareillage des cuirassés, sous un feu violent de l'ennemi"
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée
Ar Men
// Pas de naufrage : Evènements : Remorqueur à vapeur de 180T pour 300cv, construit en Allemagne en 1928. D'abord à la DP à Brest, puis en 1939 transféré à Mers el Kébir.. 03/07/1940, Avarié pendant l'opération Catapult (3 morts). Remorqué à Casablanca (1941), puis affecté à Dakar et retiré du service en 1950.