Yves Joseph Louis Le Coz
est né le 26 décembre 1930 à Haïphong (Tonkin) (Indochine)
C’est à Haïphong, au Tonkin, que naît le 26 décembre 1930 Yves Joseph Louis. Il est le fils de Yvonne Moisan et de Roger Marie Le Coz, employé au service maritime des travaux publics en Indochine.
Quittant l’Asie du sud-est, la famille s’établit à Saint-Brévin-les-Pins, près de Saint-Nazaire (44).
A l’issue de ses études, Yves s’engage dans la Marine nationale le 26 décembre 1950 pour une durée initiale de cinq ans (matricule : 2473 L 50) et rejoint le centre de formation maritime d’Hourtin (33) où, durant trois mois, il reçoit la formation initiale, militaire et maritime, au métier de marin.
A partir d’avril 1951, il suit la formation pour devenir navigateur contrôleur d’aéronautique. En compagnie de six camarades français, il suit notamment des cours au sein de l’armée de l’air américaine d’octobre 1951 à août 1952 à la base aérienne d’Ellington au Texas, promotion connue sous le nom "Ellington 52-09C" pendant la première phase d’entraînement et "Ellington 52-N" pendant celle d’entraînement avancé.
A son retour en France, il est désigné pour la base aéronautique navale de Tan-Son-Nhut en Indochine. Il quitte la métropole le 16 décembre sur le "Skaugum", navire mixte, affrété à de nombreuses reprises par l'état français sous gérance des messageries maritimes pour le transport des troupes en Indochine où il arrive le 7 janvier 1953.
Le second maître navigateur contrôleur Yves Le Coz disparaît le 8 mai 1954 au cours d'une mission de bombardement dans la région de Tuan Giao au Nord-Vietnam.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Médaille Coloniale - Extrême-orient
- Médaille Commémorative - Indochine
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Flottille 8F-28F
La flottille 8F, issue de la 8e flottille d'exploration 8FE, rejoint en octobre 1945 la base de Tan Son Nhut en Indochine. Elle y restera jusqu'en 1956 avant de gagner la Tunisie.
La 8F dispose à partir de novembre 1950 de "Privateer", bombardiers quadrimoteurs américains, version marine du célèbre B24 Liberator, équipés de 6 tourelles doubles de 12.7 mm et pouvant emporter 4 tonnes de bombes.
En juin 1953, la 8F devient la 28F.