René Albert Armand Lenouvelle
est né le 28 juin 1932 à Le Vieux Bourg (Côtes d'Armor (22))
Fils d’Armand Francis, magasinier, et de Germaine Marie Thérèse Guillossou, ménagère, René naît le 28 juin 1932 au domicile familial situé au Bas-Cadorel dans la commune du Vieux Bourg (Côte d’Armor).
Jusqu’à son certificat d’études, il est scolarisé à l'école publique du Vieux Bourg de Quintin. A l’issue de sa scolarité, il travaille en qualité de mouleur à la fonderie du Pas dans la même ville.
Le décès de son père va bouleverser sa vie. René est classé soutien de famille. Désireux de donner le meilleur aux siens, il décide de s’engager dans la Marine nationale et, ce faisant, faire parvenir régulièrement de l’argent à sa mère et permettre à ses jeunes frères, Robert et Guy, de suivre un apprentissage.
Il est incorporé au centre de formation maritime de Pont Réan, au sud de Rennes (35) le 23 juillet 1951. Après avoir effectué ses classes durant deux mois, il rallie le cuirassé "Richelieu" à bord duquel il est nommé matelot de 2e classe mécanicien le 16 janvier 1952.
Il embarque du 13 mars au 4 avril 1952 sur le cargo mixte "Skaugum", affrété par les messageries maritimes de manière régulière entre 1950 et 1954 et aménagé pour le transport de troupes entre la métropole et le sud-est asiatique.
Promu au grade de quartier-maître de 2e classe, il rejoint la flottille amphibie Indochine sud dès son arrivée.
Le "landing craft infantry - chaland de débarquement d'infanterie (LCI) 9050", sur lequel René navigue, est victime d’une mine en baie de Cholon dans la nuit du 2 au 3 avril 1953. Gravement blessé durant cette opération, il décède le 18 avril 1953 à Saigon des suites de ses blessures.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...