Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Jean François Tanguy

est né le 06 août 1913 à Plougonven ()

Fils de Jean-YvesTanguy, agriculteur, et de Philomène Queinnec, son épouse, François Tanguy naît le 6 août 1913 à Plougonven (Finistère). Son père revient  invalide de la guerre 14-18  et trouve un emploi à la Manufacture des Tabacs de Morlaix. La famille quitte alors la campagne et rejoint la rue Haute dans le quartier Saint Mathieu de Morlaix où il fréquente l'école Saint-Joseph. 

Le 1er octobre 1929, il entre à Maistrance en dépit de sa petite taille qu'il parvient à masquer et commence sa formation sur l'"Armorique". Il embarquera successivement sur  le "Courbet ", le "Basque", le "Jaguar" et le " Tempête" de 1930 à 1932.

Il est embarqué sur le"Rhin", l'"Armorique" et l'"Indomptable" entre 1934 et 1935, sur le "Primauguet", l'"Amiral Charner" et le "Lamotte-Piquet" de 1935 à 1937.

A partir du 26 septembre 1939, il séjourne au CFI de Sidi Abdallah. Enfin il entre à la deuxième escadrille de sous-marins le 13 novembre 1939 ; il sera affecté sur la "Méduse" puis sur l' "Amphytrite" basée à Casablanca et sur l'"Argonaute" basé à Toulon.

Alors qu'il est hospitalisé, il tient à accompagner ses camarades pour ce qui va être leur dernière mission. Le bâtiment rallie en effet Oran et le 8 novembre 1942 il est coulé par le "HMS Achates" lors de l'attaque anglaise.

La famille va de nouveau être éprouvée lors de la guerre d'Indochine. En effet, le frère de Jean-François, Yves, capitaine au 2e régiment de tirailleurs algériens, décède à l'hôpital de Ciais Haipphong le 10 juillet 1952.

 

Par ordre du 9 juillet 1943 l'état-major et l'équipage du sous-marin "Argonaute" ont reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée de mer : "engagé à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures au cours des événements d'Afrique du nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant".

Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre 39/45 avec palme.

Il était Matelot timonier.
Son unité : Argonaute
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 09 novembre 1942.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Plougonven
Document portant la mention MPLF : Transcription sur acte de naissance

Argonaute

sous-marin-ARGONAUTE

Le sous-marin Argonaute fait partie des seize sous-marins de deuxième classe, du type dit de 630 tonnes, ayant suivi la série des Ondine. De la tranche 1926, il n’a pas reçu de numéro Q (coque) comme pour les sous-marins de la même série : Diane, Méduse et Aréthuse. Mis en construction en avril 1927 par les établissements Schneider de Chalon-s...

Argonaute
8925
Tanguy
Plougonven
06 août 1913
DD
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire
Acte de naissance
C 12x17 paysage