Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Lucien Michel Prosper Fagot

est né le 06 avril 1938 à Dinan (Côtes d'Armor (22))

Lucien Fagot est le fils de Michel et de Marcelle Capitaine. Il passe son enfance au Havre, où il fréquente l'école Jean Maridor. Après ses études, il exerce le métier de chaudronnier, puis il entre dans la marine.

Jeune matelot du contingent de la 23e compagnie de la demi-brigade de fusiliers marins, il est en garnison à Ain Sefra (Algérie). Radio de sa section, il fait toujours preuve de courage. 

Le vendredi 19 juin 1959, dans la matinée, la section dont il fait partie débusque une bande rebelle dissimulée dans les rochers d'un terrain montagneux ; un violent accrochage s'ensuit au cours duquel il trouve la mort avec sept autres fusiliers-marins, après avoir permis la mise hors de combat de trente rebelles.

Il était Matelot mécanicien.
Son unité : DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
  • Médaille Militaire
  • Croix de la Valeur militaire avec palme
  • Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de MO (agrafe Algérie)
  • Citation à l'Ordre de l'Armée
Il est décédé le 19 juin 1959.
Son corps repose au cimetière de Le Havre
Son décès est inscrit à la commune de Ain-Sefra - Le Havre
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins

Photo site-2

En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongem...

DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
7363
Fagot
Dinan
Côtes d'Armor (22)
GF
175403,175404,175405,175406,175407,175408
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de la Valeur militaire avec palme,Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de MO (agrafe Algérie),Citation à l'Ordre de l'Armée
Acte de décès transcrit le 18 août 1959
E 10x13