Alexandre Kerdudo
est né le 08 janvier 1929 à Trégastel (Côtes d'Armor (22))
Fils de François Marie (menuisier) et de Mathilde Marie Guégou (ménagère), Alexandre naît le 8 janvier 1929 à Trégastel. Il épouse le 24 août 1954 Marie Landoas. Ils ont deux enfants :un garçon et une fille.
Il s'engage dans la marine nationale le 14 mai 1948 (matricule : 469 B 48) et est incorporé au CFM de Pont Réan.
Il est successivement affecté sur le cuirassé "Lorraine", sur le croiseur de 2e cl. "Duguay Trouin", à l'unité Marine de Diégo Suarez, sur le patrouilleur "l'Ajaccienne", sur le cuirassé "Richelieu" et l'escorteur d'escadre "Chevalier Paul".
Affecté à la demi brigade de fusiliers-marins le 1er décembre 1958, il est tué le 19 juin 1959 à Aïn Séfra (Algérie) au cours d'une opération de maintien de l'ordre (opération Trident).
- Médaille Militaire
- Croix de la Valeur militaire avec palme
- Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de MO (agrafe Algérie)
DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongem...