Paul Jean Augustin Orhan
est né le 13 avril 1914 à Plourhan (Côtes d'Armor (22))
Paul Jean Augustin est le fils de Gabriel Jean Baptiste Orhan, premier-maître timonier de la Marine nationale et de Marie-Françoise Guillosson, mère au foyer.
Paul passe son enfance à Plourhan dans le département des Côtes d’Armor en compagnie de ses deux sœurs Gabrielle et Marie et il fréquente l’école primaire de Plourhan jusqu’au certificat d’études.
Le 27 aout 1931, Paul s’engage volontairement dans la Marine nationale pour une durée de 5 ans.
Il est promu matelot de 2e classe mécanicien le 1er septembre 1932 puis quartier-maître mécanicien le 1er octobre 1934.
Le 15 septembre 1931 il embarque sur le croiseur « Jeanne d’Arc » ; il y fait campagne jusqu’en juillet 1933. De septembre 1933 à septembre 1936 il embarque successivement sur le cuirassé « Provence », sur le transport pétrolier «Var » puis est affecté à l’Ecole Navale.
Le 1er juillet 1937, il embarque sur le mouilleur de mines « Pluton ».
Le 6 juillet 1938 Paul se marie à Toulon avec Lucie Eugénie Pesce.
Le 13 septembre 1939, devant le port de Casablanca à 10h40, au 10e jour de la déclaration de guerre, le mouilleur de mines « Pluton » explose accidentellement lors de la manipulation de mines entrainant dans la mort Paul et 175 autres membres de l’équipage.
Paul est alors âgé de 25 ans, il est cité à l’ordre du Corps d’Armée à titre posthume avec la mention «Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat ».
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Pluton
Construit à Lorient en 1931. Le Pluton devant être appelé à servir de transport de troupes, il convenait de débarquer les mines stockées à bord dans des camions attendant le long du quai de Casablanca. Au rapport du cpt de frégate Benac, second du navire, c'est au cours de son désamorçage, qu'une mine a explosé, faisant sauter en chaîne d'autres mines et diverses munitions, éventrant le navire qui a coulé par l'arrière, et dévastant les quais...