Georges Eugène Blache
est né le 09 août 1889 à Ambert (Puy de Dôme (63))
Georges, Eugène Blache naît le 9 août 1889 à Ambert dans le Puy-de Dôme au domicile de son grand-père maternel, receveur des contributions directes. Il est le fils de Louis Blache, receveur de l’enregistrement en Charente Maritime et de son épouse Louise Pellet.
Entré dans la Marine en 1908, il est nommé aspirant le 5 octobre 1911, puis enseigne de vaisseau le 5 octobre 1913.
En septembre 1914, il participe à la reconquête du Cameroun sur la canonnière "Surprise". Lui qui, dans un courrier à sa sœur daté du 22 août, espère regagner la France pour défendre son pays et participer aux combats qui ont éclaté en Europe, perd la vie lors du combat qui enlève le poste de Cocobeach aux Allemands.
Georges Blache est nommé chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume, avec citation à l’ordre de l’armée navale : «Excellent officier, a dirigé avec habileté et le plus grand sang-froid le tir de la «Surprise» sous un feu violent de mitrailleuses. Blessé mortellement à son poste d’officier de tir lors du combat de Cocobeach.»
- Légion d'Honneur (chev.)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
- Marine 14-18
- Ouest-Eclair du 2 octobre 1914
Surprise
Canonnière de première classe, construite aux Chantiers Augustin Normand, Le Havre. Commencée : 16.01.1893 - Mise en service en 1896.
Caractéristiques principales :