Jean Lechère
est né le 17 février 1922 à Pouilly Sous Charlieu (Loire (42))
Fils de Victor Lechère et Catherine Antoinette Rimoux, Jean habite rue Bel Air au domicile parental à Pouilly Sous Charlieu (42) avec ses deux autres frères, son père exerce le métier de maçon.
Dans sa prime enfance Jean fréquente l'école primaire de Pouilly sous Charlieu.
A 19 ans, en 1941, il s’engage dans la Marine nationale au Bureau Maritime de Recrutement à Toulon. Il est affecté à la Compagnie de garde de Toulon jusqu’au 23 aout 1941, durant cette période, il obtient le brevet élémentaire de fusilier.
Par la suite il est muté à la Compagnie de fusiliers marins, affectée au Quartier Général de l'Amirauté, et se réengage pour 2 ans le 29 mai 1944.
Le 1 juillet 1944 Jean est promu quartier-maître de 2ème classe.
Le 7 septembre 1944, les 250 marins de la "Compagnie de Marche de la Marine du Centre", aux ordres du lieutenant de vaisseau Fontaine, engagent le combat près de Luzy au lieu dit "Carrage" dans la Nièvre pour couper la retraite des allemands.
Jean alors, âgé de 22 ans, est tué lors de cet engagement ainsi que dix de ses camarades par un ennemi supérieur en nombre.
En 1946 le député maire Monsieur Thoral rend hommage à Jean, lors de son rapatriement dans le cimetière de Pouilly sous Charlieu, son lieu de naissance :
« …..c’est ainsi qu’il fût amené un jour de septembre 1944, aux portes du village de Luzy, au pied des monts du Morvan, dans une plaine vallonnée où il était facile aux allemands de se dissimuler. Intrépide, courageux, Jean avança à travers champs en direction du clocher du pays. Les balles sifflèrent, les marins ripostèrent énergiquement. Mais bientôt on apprit que l’ennemi était bien supérieur en nombre. La petite troupe se replia.
Jean Lechère non touché par l’ordre de repli tînt bon. Il resta seul, et au moment où il venait d’épuiser toutes ses cartouches, il tomba, mortellement frappé, près du cimetière où quelques heures plus tard il devait être inhumé….. »
Jean reçoit la citation :
« Animé d’un noble esprit de sacrifice, le 7 septembre 1944, au nom du violent engagement de Luzy (Saône et Loire) s’est accroché au terrain devant un ennemi très supérieur en nombre. est tombé à son poste mortellement atteint »
Le nom de Jean Lechere figure sur la stèle dédiée aux fusiliers marins morts pour la France le 7 septembre 1944 pour la libération de Luzy,et de sa région.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
Compagnie de marche de la Marine du Centre
La Division légère d’Auvergne est mise sur pied après la libération de Clermont-Ferrand. Elle est placée lors des combats des ponts de la Loire sous les ordres du colonel Roger Fayard, dit « Mortier », chef (ORA) des FFI de la région.
Cette DLA s’articule autour de différentes unités, dont une unité de fusiliers-marins affectée au quartier général de l’amirauté du ministère de la marine installé au Helder Hôtel de Vichy dès 1940. Cett...