Caserne Ronarc'h - Dunkerque - Caserne
La caserne Ronarc’h tient son nom de Pierre-Alexis Ronarc'h, un marin français né le 22 novembre 1865 à Quimper et décédé le 1er avril 1940 à Paris. A 15 ans et demi il est admis à l'Ecole Navale. Il est nommé lieutenant de vaisseau à 24 ans et participe à la campagne de Chine en 1900 en tant que commandant en second d'un détachement français de 160 marins qui résiste à la révolte des boxers.
A 42 ans il est le plus jeune capitaine de vaisseau de la marine française. En juin 1914 il accède au grade de contre-amiral et il est désigné comme commandant de la brigade de fusiliers marins en cours de formation à Lorient. Il dirigera la brigade jusqu'à sa dissolution le 6 novembre 1915. Il est promu vice-amiral, puis chef d'état-major de la marine en 1919. Il donnera son nom à une caserne de Dunkerque.
En 1886, le nouveau ministre de la Marine, le Vice-Amiral Aube, réforme la marine en suivant la théorie de « la jeune école». Pour lui, la guerre de course sera la règle car les flottes se neutraliseront mutuellement. A la place des frégates, les escadres comptent des torpilleurs, des sous-marins et des submersibles (des navires de surface qui ne plongent que pour le combat), réunis dans la «Défense Mobile». A Dunkerque, elle s’établit sur l’arrière-port, à la caserne Ronarc’h, achevée en 1887 (et détruite en 1940).