Joseph Le Borgne
est né le 28 août 1912 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
C’est au domicile familial situé dans le quartier de Kergueneugan, près du port de Portsall (port du château en langue bretonne) en Ploudalmézeau, que naît le 28 août 1912 Joseph Le Borgne. Il est le fils aîné d’Isidore Marie, marin pêcheur, et de Marie Michelle Salou, agricultrice.
En compagnie d’Yves, son jeune frère, Joseph passe son enfance dans ce village côtier qui tire sa renommée de ses roches.
En provenance de l’inscription maritime, Joseph est incorporé dans la Marine nationale le 30 juillet 1932 (matricule : 2102 B 32).
A l’issue de la formation dispensée au "2e dépôt" de Brest, il est désigné sur le cuirassé "Lorraine" à bord duquel il obtient le brevet élémentaire de chauffeur le 1er mars 1933 et y sert durant près de seize mois.
Après un court passage au "2e dépôt", il est muté pour le "Centre d’aviation maritime d’Hourtin" puis le "Centre d’aviation maritime de Rochefort" où il est promu au grade de quartier-maître de 2e classe.
En novembre 1935, il rejoint la "Direction du port de Brest" pour deux mois avant de rallier le cuirassé "Dunkerque" en février 1936.
Le 11 mai 1939, à Ploudalmézeau, Joseph épouse Anne Marie Joséphine Tanguy qui lui donne en 1940 un fils prénommé, comme son père, Joseph. La famille est domiciliée à Portsall.
Le quartier-maître chauffeur Joseph Le Borgne est tué le 3 juillet 1940 lors de l’"opération Catapult" contre la flotte française dans le port de Mers el-Kébir (Algérie).
Son corps est, par la suite, inhumé au cimetière marin du port de Mers el-Kébir (rang J, tombe 5).
Pour le bien-être de son fils, avec beaucoup de courage, Anne Marie remonte peu à peu la pente. Malheureusement, un nouveau drame vient la frapper lorsque son fils est tué par un car en rendant à son travail.
Elle se remariera quelques années après et aura le bonheur de donner ensuite naissance à six enfants.
- Médaille Militaire
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...