Canada - Navire hôpital
Le navire hôpital CANADA a été construit en tant que paquebot de la Compagnie Cyprien Fabre par Les Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne sur Mer (Var).
Mis à flot en 1911, il est en service en février 1912 pour le compte de la Marine marchande.
Ses caractéristiques étaient :
Déplacement : 9684 tonnes ; Dimensions : 150 x 17,20 mètres ; Vitesse : 15 nœuds - Puissance : 8500cv ; 110 passagers en 1ère classe, 200 en seconde, 1 800 en dortoirs.
Il sera armé en 1916 par des canons de 75 mm.
A l’origine, paquebot baptisé SANTA LUCIA de la Compagnie Cyprien Fabre, il devient en 1911, le navire hôpital CANADA. Réquisitionné le 10 Aout 1914, pour les besoins de la Marine nationale. Sa capacité est alors de 650 lits.
Durant la Grande Guerre
Une thèse de médecine publiée en 1919, L’évacuation des blessés et des malades pendant la dernière guerre, mentionne 13 voyages sanitaires du Canada entre Marseille et l’Armée d’Orient jusqu’au 29 avril 1916, date à laquelle le navire fut transformé en croiseur auxiliaire. Au cours de ces voyages, 7 592 blessés ou malades furent soignés. Le 26 février 1916, le paquebot réussit à recueillir 500 naufragés du Provence qui venait d’être torpillé.
De 1916 à 1918, croiseur auxiliaire, il prend part à des patrouilles et transports de troupes, en particulier serbes, en Méditerranée.
Durant la seconde guerre mondiale
Il est nouveau réquisitionné comme navire hôpital de 1939 en 1943,sous le n° X 45.
En 1940, il appareille pour Beyrouth où il embarque des malades, puis quitte Toulon pour Mers el-Kébir, Oran, Alger, puis de nouveau Beyrouth. En juin 1940, il est à Brest, puis arrive à Mazagan (aujourd’hui El Jadida), sud de Casablanca, pour ensuite retrouver Toulon. A l’été 1940, il participe à l’évacuation des soldats français internés en Angleterre pour les rapatrier à Toulon.
En mai 1941, il est mitraillé et bombardé à 14 h. par un avion allemand au sud du cap Lithinios (Crète), sans dommage. Il subit une nouvelle attaque au même endroit fin mai. Arrive indemne à La Ciotat, puis à Marseille et à Toulon. Dans les mois qui suivent, le navire effectue 2 voyages pour évacuer les Français de Syrie et du Liban, et participe en août et septembre au rapatriement des troupes africaines vers Dakar et Casablanca et à l’évacuation des Français du Levant.
En 1942,il est intégré à Dakar dans le pool allié.
En 1943, il n’est plus considéré comme navire-hôpital, mais comme transport de troupes, en effectuant des voyages sur la côte d’Afrique puis en Méditerranée jusqu’en 1944.
Décembre 1945, il n'est plus réquisitionné.
En 1946, il est remis en état à Marseille et rendu à son propriétaire.
Septembre 1947, il estremis sur la ligne d’Afrique.
Août 1952, il est vendu pour démolition en Angleterre
Sources :
Source : pages 14/18 Forum et divers sites sur internet