Maudez François Le Gars
est né le 11 juin 1918 à Saint Pabu (Finistère (29))
Maudez François Le Gars est né le 11 juin 1918, de François Le Gars, paysan goémonier et de Marie Tanguy, mère au foyer. Maudez qui faisait partie d’une fratrie de 9 enfants a vu le jour à Toul Treaz en Saint-Pabu (29), dans l’unique petite ferme de ce lieu-dit, situé sur les dunes, près de l’océan.
En 1923, Marie, leur mère décède prématurément à l’âge de 37 ans.
Le 13 juin 1936, Maudez devient inscrit maritime à la petite pêche et au goémon, au port de l’Aber-Wrac’h (29). Il navigue sur le "Voltaire" jusqu’au 30 octobre 1937.
Maudez s’engage dans la Marine nationale, comme matelot de seconde classe, non breveté, le 13 juin 1938. Il passera par le "2e Dépôt" à Brest, avant d’être affecté sur le contre-torpilleur "Bison", le 01 juillet 1938.
Incorporé à la 11e division de contre-torpilleurs, le "Bison" participe à la campagne de Norvège. Le 03 mai 1940, lors du rembarquement difficile et périlleux des troupes à Namsos (Norvège). Lors d’une attaque aérienne de la Luftwaffe, le "Bison" est touché par une bombe qui pénètre au niveau de la passerelle avant de faire exploser une soute à munitions. L’avant du contre-torpilleur coule. Le bilan est lourd. Sur un équipage de 264 hommes, il y aura 139 tués ou disparus et plus de 60 blessés, dont 10 grièvement.
Le matelot Maudez Le Gars qui fait partie des disparus est cité à l'ordre du corps d'armée : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat". Il recevra la croix de guerre 39-45 avec étoile de vermeil, ainsi que la Médaille militaire à titre posthume.
La famille sera profondément affectée par cette disparition. D’autant plus qu’elle sera suivie le 18 juin 1940, par celle de Jean-Marie, son frère aîné, qui était affecté sur le remorqueur "Provençal".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bison
Le contre-torpilleur Bison
Du type Guépard/Valmy (1930-1940), le contre-torpilleur Bison (2.700 tonnes), construit par l’arsenal maritime de Lorient, a été mis en service le 24 octobre 1930. Capable d’atteindre la vitesse record de 40 nds, il a d’abord été affecté à Brest en 1932.
Dans la nuit du 7 au 8 février 1939, les croiseurs de la 2e escadre de Brest servent de but aux flottil...