Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Loire - Navire marchand

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Abords Gibraltar
12 novembre 1939

 

Ex-Irrawady de la Cie British Burmese SN acquis en 1938 par la C.G.T et renommé Loire, disparu en mer en 1939. Le cargo a appareillé d'Oran le 12/11 1939, à destination de Gibraltar où il devait être incorporé au convoi britannique HG7 pour remonter sur Nantes puis Dunkerque. Equipage : 35 hommes commandés par le CLC René Decrop et de 5 canonniers de l'AMBC (2 pièces de 90 mm) Il était chargé de 5 588t de pyrite et 416 tonnes de fûts de vins et de divers. La mer était forte d'wsw, le torpilleur Alcyon trouva une bouée marquée Loire-Nantes, puis une embarcation disloquée et une deuxième bouée couronne. Quelques épaves au cap de Gate à l'est d'Almeria.  Longtemps attribuée à une fortune de mer, la perte du Loire est, selon les recherches de monsieur Guy Manguin, due à un torpillage par le sous-marin allemand U26. La vérité a été rétablie officiellement par  la décision 1062 DEF/CAB/SDBC/CPAG du 22 janvier 2008 du ministre de la Défense : la disparition du vapeur Loire a pour origine "un fait de guerre". Décision publiée au bulletin des Armées sous le timbre de la Marine.
 
Tous les renseignements concernant le Loire peuvent être consultés sur le site  : vapeurloire.free.fr

Sources :

Forum Marine Française, Alain Croce et autres. Le Marin début 2006, mr Manguin.

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