Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Le Meur

est né le 16 septembre 1900 à Saint-Pabu (Finistère (29))

Fils de François Marie et de Julie Louédoc, Jean est né le 16 septembre 1900 à Saint Pabu.Il était domicilié, en dernier lieu, à Porspoder (29).En provenance de l’inscription maritime (petite pêche à Porspoder du 20 août 1918 au 11 novembre 1919), Jean a été incorporé dans la Marine Nationale le 16 septembre 1920 au 2e dépôt de Brest (matricule : 8473).Il a, par la suite, été affecté sur le cuirassé « Provence » (3 février au 1er avril 1921), le croiseur « Edgar Quinet » (1er avril au 1er juin 1921), au 5e dépôt de Toulon (1er juin au 11 juillet 1921), le croiseur « Edgar Quinet » (11 juillet au 15 octobre 1921), au 5e dépôt (15 octobre 1921).Le 15 avril 1922, il quitte la Marine et retourne à la petite pêche à Porspoder.Les recherches menées auprès du service historique de la défense de Brest pour retrouver ses états de services, après cette date, sont restées vaines.Jean a disparu en mer le 18 février 1940 lors du naufrage du steamer PLM 15, torpillé par l’U37 (Werner Hartmann), devant El Ferrol (NW de l’Espagne vers La Corogne).Le steamer, compagnie de chemins de fer P.L.M. (chemins de fer Paris Lyon Marseille), dont le commandant était Célestin Largouët, allait de Bône à Dunkerque avec un chargement de minerai, 42 victimes dont les 5 canonniers de l’artillerie militaire des bâtiments de commerce (AMBC).L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
Son unité : PLM 15
Il est décédé le 18 février 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Porspoder
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

PLM 15

143
Historique des PLM La compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, crée en 1857, pour ravitailler en charbon anglais les chemins de fer français. Cette flotte sera constituée de 27 navires charbonniers type PLM dont 3 seulement seront intacts après la seconde guerre mondiale. Après la première guerre, les navires furent employés à des tâches de transport diversifié (allant des arachides aux phosphates en passant par le matériel ferroviaire) ne restè...
PLM 15
8039
Le Meur
Saint-Pabu
Finistère (29)
16 septembre 1900
Aucune
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
1941/14
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