Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Groix - Paquebot mixte

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Le Groix était un paquebot mixte (passagers et fret) construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer. Lancé le 19 décembre 1921, il effectue sa première traversée, sous le pavillon des Chargeurs Réunis, du Havre à La Plata (Argentine).

Ses caractéristiques principales sont les suivantes:Longueur 152 m – Largeur 18 m – jauge brute 9975 tx – Port en lourd 8400 t. 2 machines à triple expansion (5 chaudières) procurant une puissance de 6900 cv et ayant permis une vitesse de 14,9 nœuds aux essais. Capacité en passagers: 94 en 1ere classe – 40 en 2eme classe – 84 en 3eme classe.

En avril 1925 Groix talonne à l'entrée du port de Porto (Portugal) occasionnant une voie d'eau dans la cale n°1. Réparation effectuée, il reprend la mer et le 24 du même mois en transit vers Hambourg, il aborde dans la brume le navire anglais Yorkshire sur l'Elbe. Cette fois les dégâts sont importants et Groix devra être échoué avec une grosse voie d'eau. Arrive la période de guerre où l'on retrouve Groix en route de Dakar à Casablanca au moment de la signature de l'armistice. Après avoir été dérouté sur Gilbratar, Groix rallie la Grande Bretagne où il sera réquisitionné par les anglais. Réparé et mis en configuration guerre, il sera géré par la compagnie Blue Funnel Line pour assurer le transport de viande entre l'Uruguay et Liverpool jusqu'en 1945.

Restitué à ses armateurs, le 30 août 1946, Groix entre à l'arsenal de Lorient pour une refonte complète, lui permettant au passage de saluer l'île éponyme. En mai 1947, appareillage de Lorient pour Bordeaux, puis, le 13 du même mois reprise des lignes habituelles vers l'Amérique du sud. Après quelques fortunes de mer diverses, sans trop de gravité, Groix sera affecté sur les lignes de l'Indochine. Il sera finalement désarmé à Marseille le 29 décembre 1951. Un an plus tard, à la remorque, il quitte le port phocéen, à destination de La Spézia (Italie) pour être livré à un chantier de démolition.

Sources :

Sources : histoire des Chargeurs Réunis de Beauge et Cogan.

Photo : web cartes postales Delcampe

Paquebot mixte
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