Joseph Marie SANQUER
Né le 08 mai 1912 à Ploudiry (Finistère (29))
Tramontane
Joseph Marie Sanquer naît le 9 mai 1912 à Ploudiry (Finistère)
C’est au foyer de François Sanquer et de sa deuxième épouse Catherine Kerlann que voit le jour Joseph Marie Sanquer au hameau de Penarguer qui appartient à la commune de Ploudiry dans le nord du Finistère où ils tiennent tous deux une ferme. Ce village situé dans le Haut Léon en bordure de l’Elorn est entouré de bocages parsemés de fermes isolées. C'était une paroisse très importante aux XVIIe et XVIIIe siècles, époque .à laquelle la culture du lin faisait la richesse de cette région comme en témoignent les églises et les nombreux calvaires. Le lin servait à tisser les voiles des bateaux et se vendait dans toute l’Europe. Mais peu à peu la commune décline comme en témoigne la baisse du nombre d’habitants.
Joseph Marie va grandir au milieu d’une grande fratrie de 7 enfants dont il est le 6e.
Faute de disposer de ses états de service, indisponibles actuellement au SHD de Brest, il n’est pas possible de reconstituer sa carrière. Sans doute , comme beaucoup d’enfants de cultivateurs est-il entré dans la marine, la ferme de ses parents étant trop petite pour permettre aux enfants de rester chez leurs parents pour l'exploiter.
Il est membre de l’équipage du torpilleur la Tramontane qui passe le début de la Seconde Guerre mondiale à effectuer des escortes en Méditerranée, participe aux combats de Mers el kébir puis navigue ensuite entre l’Algérie et la Tunisie. Joseph est second maître canonnier.
C’est à cette époque qu’il épouse, le 28 mars 1940, Yvonne Bot qui lui donnera une fille, Josette.
Alors que le bâtiment est à Oran, la flotte americano-britannique lance l’opération Torch, nom de code donné au débarquement des alliés le 8 novembre 1942 en Afrique du nord. Deux corvettes britanniques flanquées de vedettes se présentent à l’entrée du port d’Oran dans l’intention de passer en force et de débarquer des commandos. L’alerte est donnée, la Tramontane sort du port et se trouve face au HMS Aurora qui mitraille le bâtiment ; celui-ci prend feu , l’avant s’enfonce sur la pointe de l’Aiguille. Jean-Marie Sanquer, âgé de 40 ans péri dans ce naufrage.
Son corps repose au cimetière de Mers EL Kebir (tombe 433) où se sont rendues son épouse et sa fille pour lui rendre hommage.

