Raymond Péron
est né le 25 juillet 1924 à Plouénan (Finistère (29))
Fils de Jean Marie, cultivateur, et d'Aline Marie Saoût, ménagère, Raymond Péron est né le 25 juillet 1924 à Kérouchen en Plouénan (Finistère). Il épouse Joséphine Godec le 8 août 1952 à Saint Martin des Champs (Finistère). De cette union, naissent deux enfants.
Raymond s’engage dans la Marine Nationale pour une durée de 5 ans le 15 novembre 1945. Il est incorporé au centre de formation maritime de Rennes puis au centre Siroco. Il débute sa carrière sur le cuirassé « Richelieu ».
Après le cours de fusiliers marins, Raymond est affecté au "Commando Jaubert" et participe à la guerre d’Indochine. Il est admis dans le cadre spécial de fusiliers marins en mars 1951. Après une affectation sur la frégate "Le Verrier", il sert à la marine de La Pallice. En avril 1955, il est muté au centre de formation de Pont Réan avant de rejoindre en 1957 la demi-brigade de fusiliers marins(DBFM) en Algérie.
Le second maître Raymond Péron est tué le 15 juin 1958 à Nemours (Algérie) lors d’une opération de maintien de l’ordre, à l’âge de 34 ans.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec étoile
- Croix de la Valeur militaire avec palme
- Médaille Coloniale
- Médaille Commémorative - Indochine
DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongem...