Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Guy Pérotin

est né le 27 juillet 1920 à Châlons sur Marne (Marne)

Fils de Georges Pérotin,mécanicien, et de Yvonne Le Marec, son épouse, Guy Pérotin est né le 27 juillet 1920 à Châlons-sur-Marne où son père était garagiste.

Entré à 16 ans à l'école des mécaniciens et chauffeurs de la marine à Toulon, il s'engage en avril 1937 pour cinq ans dans la Marine. Après 18 mois passés à Toulon, il obtient son brevet de mécanicien et est affecté sur le C.S.M. "Espadon". Quartier-maître mécanicien, il est muté le 1er janvier 1940 sur le sous-marin "Narval", basé à Sousse en Tunisie, à bord duquel il apprend l'armistice de juin 1940.

Le 24 juin, sous l’impulsion de son commandant, le lieutenant de vaisseau Drogou, le sous-marin appareille sans ordre pour Malte où il parvient le 26 pour rallier la France libre. Une partie de l’équipage, dont Guy Pérotin, choisit de poursuivre le combat.

Il reste ensuite sur le "Narval", qui lui-même reste basé en Méditerranée et patrouille sur les côtes de Tunisie. Le sous-marin, au cours de sa troisième mission, saute sur une mine près de Sfax, le 15 décembre 1940 et coule corps et biens.

L'ensemble de l'équipage, dont fait partie Guy Pérotin, disparaît ainsi tragiquement.

Agé de 20 ans Guy était sans doute le plus jeune de l'équipage.

Le nom de Guy Pérotin est gravé sur la stèle érigée en hommage aux membres de l'équipage du "Narval", dans le square de la préfecture maritime à Brest. Une rue de Châlons en Champagne porte son nom.

Il était Quartier-maître mécanicien.
Son unité : Narval
  • Compagnon de la Libération
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
  • Médaille de la Résistance
Il est décédé le 15 décembre 1940.
Porté disparu

Narval

Narvalv2

Le sous-marin de première classe de 1400 tonnes "Narval", construit par l’arsenal de Cherbourg, avait  été mis en service en 1926.

Ses principales caractéristique...

Narval
7896
Pérotin
Châlons sur Marne
Marne
DD
NULL
Il a été décoré : Compagnon de la Libération,Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45 avec palme (s),Médaille de la Résistance
E 10x13