Louis Gabriel Jean Rebour
est né le 02 juillet 1907 à Saint Quay Portrieux (Côtes d'Armor (22))
Fils de Louis, Jules Rebour, marin et de Marie Augustine Pionorel, couturière, Louis Rebour est né le 2 juillet 1907 à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor. Il se marie le 07/11/1934 avec Renée, Augusta Hervé à Saint Quay Portrieux.
En septembre 1926, il s'engage dans la marine et après plusieurs mois de formation sert sur le "Pourquoi pas" jusqu’en 1929. Promu quartier-maître il quitte la marine nationale en juillet 1929. Ayant rejoint la marine marchande en 1931, il passe son brevet de capitaine au long cours en 1934. Il sert comme second ou premier lieutenant puis comme capitaine à bord d’une quinzaine de bâtiment jusqu’en 1940.
En septembre 1940, il abandonne son poste sur un pétrolier à la Nouvelle Orléans pour rejoindre l’Angleterre où il s’engage dans les Forces françaises libres.
Louis Rebour se voit alors confier le commandement du cargo de 5355 tonneaux des Chargeurs Réunis, le "Fort Médine", réquisitionné en juillet par l'amirauté britannique et réarmé sous le pavillon des forces navales françaises libres.
Le 19 février 1941, de retour du Canada chargé de minerai de fer, le "Fort Médine" saute sur une mine à l'entrée du port de Swansea en Grande-Bretagne. Grièvement blessé, et seule victime de l'explosion, le commandant Rebour décède deux jours plus tard, le 21 février 1941, des suites de ses blessures.
Il est inhumé à Saint-Quay-Portrieux. (extrtait du site internet de l'Ordre de la Libération).
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Compagnon de la Libération
- Croix de Guerre 39-45
- Médaille de la Résistance
- Médaille du Mérite maritime (chev.)
Fort Médine
La marine marchande de la France Libre a été crée au début du mois de juillet 1940 par l'ordre n° 1 de l'amiral Muselier, après que cette question ait été étudiée au cours des réunions de Gaulle-Churchill au cours desquelles se mettaient au point l'action et le fonctionnement de la France Libre.
Le cargo Fort Médine a fait partie des bâtiments de la marine marchande F. N. F. L. C’était était un cargo de 5355 tonneaux construit en 1919 à Sto...