Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 
 

Cité d'Aleth - Chalutier

Cite-dAlethchalutier

Le Cité d'Aleth, ancien nom de Saint Malo, était un chalutier pêche arrière à coque acier construit en 1972 aux Ateliers et chantiers de La Perrière à Lorient. D'une longueur ht de 32,85m, une largeur de 7,45m, jaugeant 240 tonneaux bruts, il était équipé d'un moteur Baudouin DVX SRM de 800 cv qui lui procurait une vitesse de 12 nœuds. Exploité par l'armement Prodhomme de Saint Malo, il était basé à Concarneau avec notamment le Cézembre et le Grand Bé du même armement.

Le 12 janvier 1983, le Cité d'Aleth était en pêche en mer d'Irlande, à la hauteur du comté de Wexford (côte est irlandaise) quand il a sombré brusquement sans raison apparente. Le chalutier avait émis un signal de détresse indiquant que son chalut était croché par un objet sous-marin. Les conditions météorologiques étant excellentes ce 12 janvier, il y a donc tout lieu de penser qu'un évènement extérieur fut la cause d'un naufrage si brutal. Le Cité d'Aleth était équipé d'un dispositif d'enregistrement de traction des funes qui aurait dû avertir de toute croche sur le fond, laissant au chalutier le temps de se libérer par filage voire largage des funes. Les investigations de l'épave par la marine nationale permettront de voir sur la coque une déformation de la cale à poisson et que la fune bâbord avait été sectionnée. Les causes de ce naufrage ne seront jamais clairement établies et il s'en suivra des années de procédure pour essayer de déterminer les responsabilités éventuelles d'un sous-marin présent sur zone qui aurait entraîné le Cité d'Aleth par le fond.

Ce drame de la mer avait causé la mort de 10 hommes, un corps sera retrouvé, les neuf autres membres de l'équipage ont disparu avec leur navire.

Sources :

Source : sites internet

Photo : site internet

Chalutier