Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 
 

Amiral Roze - Canot SNSM

Amiral-Roze

Canot de sauvetage Amiral Roze  - 1914

Naufragé aux îles Chausey le 28 décembre 1914, faisant 4 victimes.

Le canot  Amiral Roze  était un canot armé par la Société centrale de sauvetage des Naufragés. Il était du type « à redressement » et mesurait 10,10m ; il était propulsé par la force des avirons et possédait une voile d’appoint.

Affecté à la station de Granville (Manche) en 1903, il venait de la station d’Audierne où il passa 12 ans de 1891 à 1903. Le 28 décembre 1914, l’Amiral Roze prit la mer pour se porter au secours d’une barque de pêche dans les parages des îles Chausey. La mer était en furie et le canot de sauvetage ne put aller au bout de sa mission, il fut englouti par les flots déchaînés. Ce drame couta la vie au patron Alphonse Quesnel et ses canotiers Joseph Quesnel, Eugène Lapie et son fils Mathias.

Pierre-Gustave Roze, né le 20 novembre 1812 à Toulon, est un amiral français. Lors de la guerre contre la Prusse en 1870, il organise les lignes de défense de Carentan qui barrent efficacement à l'ennemi la route du Cotentin et sauve cette région de l'invasion. Il reçoit en septembre 1875 le commandement en chef de l'escadre de Méditerranée. Vice-président du Conseil d'amirauté en octobre 1876, membre de la Commission de défense des côtes, il quitte le service actif en novembre 1877 et meurt à Paris en novembre 1883.

Sources :

Sources: www.wikimanche.fr/Station_de_sauvetage
_de_Granville 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Gustave_Roze

photo : carte postale collection Alain Gourret

Canot SNSM