Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 
 

Agami - Chalutier

AgamiMFLe-Gall

Chalutier Agami – 1970 naufragé dans l’ouest de l’île de Sein faisant 9 victimes.

L’Agami était un chalutier hauturier à coque acier construit en 1960 aux chantiers de la SICCNA à Saint Malo. Il mesurait 25 m de long et jaugeait 115,85 tx.

Il avait appareillé de Loctudy le jeudi 5 février 1970 pour gagner sa zone de pêche à une centaine de milles dans l’ouest de l’île de Sein. Le 11 février il adressait un message signalant que tout allait bien à bord, sa position était alors par 48°10’ N et 6°10 W. Dans la nuit du 11 au 12 février une très grosse tempête se leva sur la zone et l’Agami ne donna plus de ses nouvelles. On suppose donc que le chalutier bigouden fut surpris par cette énorme tempête et, peut-être gêné par son chalut encore à l’eau, il perdit une partie de ses capacités de manœuvre, et sombra avec ses neuf hommes d’équipage. Les recherches entreprises ne donnèrent aucun résultat, l’Agami fut déclaré perdu corps et biens et vint s’ajouter à la trop longue liste des drames de la mer.

Cette nouvelle catastrophe maritime qui frappa le quartier du Guilvinec et particulièrement le port de Loctudy a coûté la vie à Yves Le Cap (patron 27 ans), Alexis L’Helgouach (28 ans), Marcel Le Pape (27 ans), Jean Le Goff (37 ans), Louis Le Gall (20 ans) et son frère Joël (18 ans), Jean-Paul Etournaud (23 ans), André Buguon (24 ans), Albert Souron (19 ans).

Sources :

Sources : Archives journal Le Marin 14 & 15 mars 1997

Journal Le Télégramme de Brest mars 1997

Photo : collection Marie France Le Gall

Chalutier