Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 
 

Cambodge - Paquebot mixte

Franomweb

Cambodge – paquebot

Naufragé le 9 février 1904 – 115 victimes

Le Cambodge était un petit paquebot mixte construit en 1902 par les chantiers Dubigeon de Nantes pour la compagnie des Messageries Fluviales de Cochinchine. Il jaugeait 315 tonneaux.

En route de Saïgon à Chodoc (Indochine), le paquebot Cambodge fait naufrage, vers 3h00 du matin à 4 milles du phare de Cua-Tien. Devant la tempête, la situation devient désespérée pour les 94 passagers et 34 hommes d’équipage. Tous se réfugient dans la mâture, mais vers 9h00 du matin une trentaine d’entre eux avaient été emporté par les lames, n’ayant plus la force de s’agripper aux cordages. A ce moment, deux passagers courageux, Le Hébel et Pichat proposent au commandant de rejoindre le rivage à la nage pour alerter les secours. Leur proposition est acceptée et ils partent à une heure d’intervalle, Le Hébel en premier. Pichat le suivra un peu plus tard mais ne réussit pas dans sa courageuse entreprise, il disparaîtra dans les flots. Le Hébel aura finalement plus de chance et après avoir nagé plus de six milles, le corps déchiré par les barrages des pêcheries, la tête et le dos brûlés par le soleil, finit par atterrir au village de Tan-Pham. De là il se rend en voiture au poste télégraphique le plus proche d’où il fait demander des secours. Le lendemain un vapeur recueillait 42 survivants.

Armand Le Hébel bien que sérieusement blessé sur diverses parties du corps, et, quoique atteint d’un érythème solaire à la face et à la nuque, put rentrer en France et retrouver les siens. Il sera honoré par la Société Centrale des Naufragés et recevra la médaille d’or de 1ere classe. Le malheureux Pichat sera également cité, notamment par le commandant du Cambodge dans son rapport : « notre regretté ami Pichat qui a trouvé la mort dans son dévouement, sa mémoire devrait être immortalisée et donnée en exemple ».

Sources :

Sources : Archives Yvon Perchoc       

             Les grandes catastrophes maritimes
              1900-1945  de Michel Giard

 Messageries_Fluviales

 photo: web

Paquebot mixte