Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 
 

Tendre Berceuse - Palangrier

Tendre-Berceuse-D3713

Le "Tendre Berceuse" (D 3713) était un palangrier à coque bois construit en 1946 à Minihic s/Rance pour le compte de Joseph Le Bot, patron pêcheur à Douarnenez. D'une longueur de 18,02 m, une largeur de 6,04 m, il jaugeait 53,54 tonneaux et était équipé d'un moteur Man de 120 cv.

Une terrible tempête se lève dans la matinée du 26 novembre 1954, se creusant dans le sud de l'Irlande avec des vents de 120 km/h, des creux de 8 à 10 m. Dans la soirée le baromètre descend jusqu'à 972 millibars, du jamais vu depuis 1935. Cette énorme tempête s'étend du large de l'Irlande jusqu'à la Suède en occasionnant de nombreux drames parmi de nombreux bâtiments de commerce, allant même faire chavirer un dragueur de mines anglais au large de l'Ecosse occasionnant la mort de 14 marins.

Les bateaux de pêche ne seront pas les moins épargnés comme il est facile de l'imaginer et le "Tendre Berceuse" ne sera hélas pas la seule victime de cette catastrophe. Dans les jours suivants le "Perle d'Arvor", l'"Alain Yvon", le "Tourville", le "Berceau de Moïse", le "Pierre Nelly" de Concarneau et le "Lilas Blanc" de Lesconil vont s'ajouter à la sinistre liste des bateaux perdus corps et biens. Le bilan cauchemardesque pour les seuls ports sud finistériens va s'élever à 64 marins pêcheurs disparus qui laisseront 47 veuves et 85 orphelins dans la plus grande détresse.

L'équipage du "Tendre Berceuse" était composé de Joseph Le Bot, patron 49 ans, Jean Garrec 46 ans, Joseph Hascoët 40 ans, François Hénaff 40 ans, René Le Pors 27 ans, Joseph Le Bot fils 25 ans, Pierre Gourmelon 24 ans, René Carn 24 ans, Pierre Brigand 33 ans, Jean Celton 23 ans, Marcel Kervahut 23 ans, Joseph Le Breton 33 ans, Joseph Moreau 33 ans.

Sources :

Sources: site internet "Bagoucozdz" – Le Télégramme : le XXe siecle en Bretagne

Photo: collection François Bruno Le Bot – Bagoucozdz

Palangrier