D'Entrecasteaux - Cargo
Le « D’Entrecasteaux » (portant le nom du Chevalier d’Entrecasteaux 1737-1793) était un cargo de 7291 tonneaux de jauge brute, construit au Havre en 1921 pour le compte de la compagnie des Chargeurs Réunis. Il mesurait 127,4 m de long, 16,90 m de large, était propulsé par une machine à vapeur triple expansion qui lui donnait une vitesse de 12 nœuds.
Il quitte Dakar le 24 octobre 1940 pour l’Indochine via Madagascar, inaugurant la reprise des liaisons du gouvernement de Vichy avec l’Empire français. Le 3 juin 1941, il quitte Tamatave à destination de Marseille via Dakar avec une cargaison de 5934 t de denrées alimentaires (riz, café, poivre, thé, etc…). Le mauvais temps d’une part, et le charbon de mauvaise qualité embarqué à Diégo Suarez, d’autre part, ne lui permettent pas de marcher à plus de 4/7 nœuds. Après avoir croisé le 26 juin un convoi escorté dont il ne parvient pas à identifier la nationalité, il est arraisonné le 1er juillet 1941 par le croiseur britannique HMS Dunedin au large de l’Afrique du Sud, et dérouté sur Walvis Bay (baie des baleines), anciennement territoire sud-africain, aujourd’hui la Namibie, sur la côte atlantique. Après avoir ravitaillé le 18 juillet, il est mis en route vers East London (province du Cap en Afrique du Sud), où il est officiellement saisi puis est donné en régence à l’Ellerman City Lines (compagnie britannique de transports de marchandises et passagers).
Il est réarmé, par les Forces Navales Françaises Libres (FNFL), sans doute par du personnel de son ancien équipage ayant rallié la France libre (51 hommes dont cinq AMBC) ; Le 8 novembre 1942, alors qu’il fait route de Pernambouc vers les îles Vierges avec un chargement de marchandises diverses dont un millier de tonnes de cuivre, il est torpillé, dans l’est de la Guadeloupe par le sous-marin U-154 de la Kriegsmarine.
Sources :
Source:
Historique des Forces Navales Françaises Libres Tome 4
photo: collection Guy Mercier