Ondine - Sous-marin
L’entre-deux guerres sera marqué par la perte de « l’Ondine » et des deux sous-marins d’une même famille, le « Prométhée » et le « Phénix » de la série des sous-marins de 1500 tonnes construits, le premier par l’arsenal de Cherbourg, le second par les chantiers Dubigeon à Nantes.
Le sous-marin « Ondine » a été construit par les Chantiers Normands du Havre ; il était le prototype des sous-marins de 2è classe ayant pour mission la défense côtière. Commandé le 30 juin 1922, il sera lancé le 8 mai 1925, et admis au service actif en août 1928.
Ses caractéristiques étaient les suivantes :
- Longueur : 65,98 m,
- Maître-bau (plus grande largeur) : 4,94 m,
- Tirant d’eau : 3,82 m
- Déplacements : 626 tonnes en surface – 787 tonnes en plongée,
- Propulsion : 2 moteurs diesel Normand-Vickers de 600 cv – 2 moteurs électriques de 500 cv,
- Vitesse : 14 nœuds en surface – 7,5 nœuds en plongée,
- Immersion max: 80 m
- Équipage : 3 officiers et 38 officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots.
- Armement : 7 tubes lance-torpilles de diamètre 550 mm – une tourelle double orientale – Un canon de 75 mm et une mitrailleuse de 13,2 mm,
- Rayon d’action : 3500 milles à 7,5 nœuds – 75 miles marins à 5 nœuds.
Circonstances de l’accident
Le 1er octobre 1928, « l’Ondine » appareille de Cherbourg pour rallier Bizerte (Tunisie), ce qui devait être sa première sortie de longue durée. Dans la nuit du 3 au 4 octobre, le submersible est abordé au large du cap Finisterre par le cargo grec « Ekarterina Goulandris » et sera perdu corps et biens entraînant la mort de 43 membres de son équipage.
C’est à la suite d’une enquête de l’examen de la coque du cargo en cale sèche à Rotterdam (Pays-Bas) que le commandant du cargo grec sera amené à avouer que son cargo a abordé sur son arrière et coulé accidentellement « l’Ondine », alors que personne n’assurait le quart à la mer et que l’équipage dormait (source 2). Ainsi « l’Ondine » sera déclarée officiellement disparue le 3 octobre au large de Vigo (Espagne) en Atlantique (l’épave se trouve environ à 42° de latitude nord et à 9°6’ de longitude ouest).
Liste des disparus :
Source : http://sous.marins.disparus.free.fr/index.php/sources/40-ondine?showall=1
· Commandant (LV) BREITTMAYER Jean Georges Eugène
· S.M. ALAINMAT Jean
· MT AUFRAY Yves
· Matelot BANNIER François
· Matelot BARBOT Edouard
· Matelot BOTHOREL Jean
· Q.M. CANO Marcel
· Matelot DESCAMPS Gustave
· MT GOUASGUEN Jean
· S.M. GODEFROY Roger
· Matelot GOSSET René
· Q.M. GRANDSIRE René
· Q.M. GUEGUINOU François
· Q.M. GUENET Henri
· Q.M. HORELLOU André
· Matelot HOUILLON Pierre
· Matelot HUBER Alfred
· Matelot LE TASSEY André
· Q.M. LEGUEN François
· P.M. LEMEUR François
· MT LEPAGE Henri
· MT LEROUX Christophe
· MT LETESTU Louis
· P.M. LEVOT François
· Q.M. LOREC Pierre
· Matelot MAREC Yves
· Matelot MONVOISIN Henri
· Q.M. NEYER Charles
· Q.M. NEYER Julien
· Matelot PAIN Émile
· Q.M. PELLOIS Hyacinthe
· S.M. PERHERIN Jean
· Q.M. PRIGENT Jean
· E.V. RENAUD Georges
· Matelot SCHOCKMEL Pierre
· Matelot SOREL Marcel
· Q.M. SOUPLET Louis
· Q.M. TETIVENEZ Yves
· Matelot VAISSIER Jean
· S.M. VELLY Jean
· Q.M. VETEL Jean
· Matelot VIOLET Maurice
· L.V. WIDMER Jacques
Sources :
Sources :
- 1 - Ouvrage : « Accidents des sous-marins français 1945/1983» de Georges Kevorkian publié en 2006 par Marines éditions-
- 2 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondine_(Q121)