Annonciade - Chalutier
Annonciade était un chalutier de pêche côtière à coque bois construit en 1912; immatriculé au quartier maritime d’Ajaccio (AJ 589). Son armateur était Sauveur Planet qui l’exploitait à partir de Bastia. Long de 16,44 m, large de 4,60 m il était mû par un moteur Baudouin DB6 de 90 cv et jaugeait 21,22 tonneaux de jauge brute.
Annonciade avait appareillé en soirée, de Bastia ce samedi 24 avril 1965 pour aller chaluter sur la côte orientale corse. Il devait en principe rentrer le lendemain matin et son propriétaire, inquiet de ne pas le voir au port ce dimanche après-midi déclenche les recherches. L’après-midi même du dimanche 25 avril, un corps est retrouvé, dérivant sur un radeau, sur la côte du côté de la plage de la Bravone. Il s’agit de Antoine Falchi, le patron d’Annonciade, qui, hélas à peine recueilli par les sauveteurs, décédera sans avoir pu fournir d’explications sur les causes du naufrage. Chacun se perd en conjectures sur ce qui a pu arriver au chalutier car le temps était très beau, calme plat, explosion à bord, mine, collision ? L’Annonciade va cependant être vite localisée par 10 m de fond au large de l’embouchure de la Bravone à 250 m du rivage. Des plongeurs de la gendarmerie ont examiné l’épave et ont constaté une brèche de 2 m environ à 40 cm sous la ligne de flottaison ; par contre aucun corps n’a été retrouvé à l’intérieur. Même si l’éventualité d’une collision avec un autre navire semblerait la plus plausible, elle est quand même difficilement envisageable à cause des conditions météo qui étaient quasi parfaites ; mystère donc sur les causes de ce naufrage.
Avec le patron Antoine Falchi, 33ans, ont péri dans le naufrage d’Annonciade : Lucien Merlinghi 52 ans – Joseph Mallia 55 ans – Pascal Imperator 55 ans et Antoine Buglino 33 ans. Ce drame de la mer laissera dans la plus grande peine 3 veuves et 9 orphelins. Le corps de Joseph Mallia fut retrouvé le 2 mai, sur une plage 20 km plus au sud.
Sources :
Archives Le Marin
Archives Philippe Moreau
photo : Jean-Michel Peault