Notre Dame du Sacré Coeur - Chalutier
Notre Dame du Sacré Cœur était un chalutier en bois construit en 1947 au Croisic. Dans un premier temps il avait été immatriculé à Noirmoutier, puis quelques années plus tard c’est Gabriel Raimondeau qui en était devenu propriétaire et qui l’exploitait à partir du Croisic. ND du Sacré Cœur jaugeait 27,36 tonneaux de jauge brute, il était équipé d’un moteur de 90 cv pour la pratique du chalut. Ce mercredi 16 juin 1965, le chalutier croisicais est en mer lorsqu’il doit affronter une violente et soudaine tempête, qui selon les témoins rappelle celle de 1931 qui occasionna en ces mêmes parages la perte du Saint Phillibert.
A 17h00 ce même jour ND du sacré Cœur est en fuite devant le coup de chien qui sévit, il a une liaison par phonie avec le Virgo Salutaris du Croisic également qui sera le dernier bateau à l’avoir vu. Le lendemain il ne répondra pas aux appels de Saint-Nazaire radio. Le lendemain jeudi 17 juin, le coup de vent étant plus ou moins passé, une soixantaine de bateaux du Croisic, de La Turballe de Noirmoutier, vont sillonner la mer à la recherche de ND du Sacré Cœur, en vain hélas. Un Neptune P2V7 qui avait décollé de la base aéronavale Lann Bihoué va découvrir, peu avant midi l’annexe de ND du Sacré Cœur à la dérive, malheureusement vide de tout occupant ; des débris divers du chalutier seront aussi découverts sur le plateau rocheux des Chiens Perrins, dans le noroît de l’Ile d’Yeu, ne laissant plus de doute sur le sort du chalutier croisicais et de ses 5 hommes d’équipage.
L’équipage de ND du Sacré Cœur était composé de :
Henri-Claude Raimondeau, 31 ans célibataire, le patron – Gabriel Raimondeau, frère du patron, 45 ans, marié 1 enfant, mécanicien qui était aussi l’armateur du chalutier – André Frioux 22 ans célibataire matelot – Alain Pénisson, 21 ans célibataire – André Lemoing 27 ans célibataire.
Sources :
Archives Le Marin