Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 
 

Amiral Serres - Dundee thonier

thonier001

L’Amiral Serres était l’un des nombreux dundees thoniers qui ont fait la réputation et la fierté de l’île de Groix. La grande période de la pêche au thon à Groix s’est écoulée de 1860 à 1940. Ce fut véritablement un âge d’or pour l’île. Au début du XXe siècle, Groix avait compté jusqu’à 300 thoniers, amarrés à Port-Tudy mais aussi à Port-Lay, le premier port construit sur l’île, et à Locmaria, ce qui faisait du rocher morbihannais le premier port thonier en Europe. En 1914 on dénombrait 277 thoniers à Groix.

 L’Amiral Serres avait été construit en 1909 à Camaret. D’une jauge brute de 52,89 tonneaux, il mesurait 20,96 m de long ce qui en faisait une très belle unité.

Armant au thon pendant la belle saison, les dundees groisillons descendaient plus au sud à l’automne pour pêcher au chalut à perche sur le plateau de Rochebonne. Leur port de déchargement était alors La Rochelle, et les dundees ne regagnaient qu’occasionnellement leur port d’attache.

L’Amiral Serres avait appareille de La Rochelle le 5 décembre 1915 pour une marée de pêche sur le plateau de Rochebonne, à l’issue de celle-ci il avait prévu de rallier Port Tudy à Groix. Il n’arrivera jamais à son port d’attache, sans doute victime d’une explosion provoquée par une mine dérivante, aux alentours du 24 décembre.

Bien que les résultats de l’enquête allèrent dans ce sens, il demeura un doute car il ne semble pas qu’il y ait eu de mouillage de mines dans cette région et à cette date. Certains affirment que le SMS Möwe n'avait pas largué ses mines avant le 9/10 janvier 1916 et ne pouvait donc pas avoir été responsable de la perte de l'Amiral Serres. Il aurait pu aussi s’agir d’une mine mouillée à un autre endroit et qui a pu ensuite dériver.

Quoiqu’il en soit, sept marins, dont six groisillons vont trouver la mort dans ce drame. les six marins groisillons sont :

Yves Louis PERON, patron

Ange Joseph STÉPHANT, matelot

Paul Charles RAUDE, matelot

Jean Marie BONNEC, matelot

Émile Joseph TONNERRE, novice

Jean Marie TONNERRE, novice

et Louis François Marie Nerzic, matelot, de La Rochelle, originaire de Concarneau

Le nom de ce dundee avait été donné en hommage à Paul SERRE, né le 19 avril 1818 à Cherbourg (Manche), il entra dans la marine en 1834, et il fut nommé successivement aspirant en septembre 1836, enseigne de vaisseau en décembre 1840, lieutenant de vaisseau en juillet 1848, capitaine de frégate en octobre 1855, capitaine de vaisseau en août 1864. Promu contre-amiral en décembre 1874, il fut nommé commandant en chef de la Division navale de l’océan Pacifique, en août 1876. Décédé fin Octobre 1900, il est inhumé à Versailles. Commandeur de la Légion d’honneur et membre du conseil des travaux de la marine

Dundee thonier