Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 
 

Orage - Torpilleur

Torpilleur-Orage-1000
Dunkerque
24 mai 1940

Torpilleur construit en 1926 à Caen, coulé à Dunkerque.

Gravement endommagé par la Luftwaffe le 23 mai 1940, l'"Orage" dérive en feu, puis explose et coule le 24 mai 1940 à 03 h 15.

Commandé par le C.C. Viennot de Vaublanc, il reçoit quatre bombes, avant qu'une cinquième n'éclate le long du navire, provoquant une large brèche. Incendié et criblé par les explosions des munitions sur le pont, il doit être évacué et le "Chasseur 42" embarque le personnel et le commandant. Les soutes de l'"Orage" explosent et le bâtiment coule, pavillon haut, le 24 mai à 03 h 15. Sur 137 hommes d'équipage, seuls 67 hommes survivront au naufrage.

Extrait d'un témoignage : "Une bombe tombe près de la mitrailleuse tribord dont elle fauche tout l'armement. Le servant de Martiny est tué, le commandant, le capitaine de corvette Viennot de Vaublanc, précipité à terre, se raccroche à la barre, une jambe fracturée. Puis, successivement, une quinzaine de bombes tombent autour du bord. Une autre abat le mât de flèche et éclate au PC Trans. Une autre encore traverse l'aileron de passerelle bâbord et éclate sur le pont principal. Il n'y a plus autour du commandant que des morts sur la passerelle. Plus de barre. Les douilles en parc de la pièce II s'enflamment et l'incendie gagne rapidement. La chaudière I a été touchée, les collecteurs sont rompus, l'accès aux noyage des soutes impossible. On entend partout crépiter les balles dans les chargeurs et les obus en parc commencent à faire de même..."

Torpilleur