Cagou - Cargo
Le Cagou (capitaine Busiau) est un cargo de 2795 tonneaux, construit en 1930, sous le nom de Marriton, appartenant à la société Le Nickel.
Après le ralliement de la Nouvelle Calédonie à la France libre, le 24 septembre 1940, il rejoint la flotte marchande FNFL, avec le Cap Tarifa, le Capitaine Illiaquer et l’Orne de la même compagnie.
Le Cagou assure, selon une périodicité de quinze à dix-neuf jours, des transports de minerais entre la Nouvelle Calédonie et l’Australie : des mattes de nickel sur le trajet aller, et du charbon au retour.
Lors de son soixante-huitième voyage, il est torpillé le 28 juillet 1942, dans le nord-est de Sidney par le sous-marin japonais I-175 (CC Kaméo Uno). Il y eut trente-neuf disparus qui seront cités à titre posthume à l’ordre de la division le 20 octobre 1947.
Au cours de la seconde quinzaine de juillet, six sous-marins, les I-7, I-11, I-24,, I-169, I-174, et I-175 avaient opéré dans les parages de Sidney et remporté une dizaine de succès. Le I-175 coulait le 3 août au canon un petit chalutier australien de 233 tonneaux, le Durenbee dans les mêmes parages. C’était sa dernière victoire, il devait disparaître en février 1944, lors d’une mission de ravitaillement des îles Mille et Votje dans l’archipel des Marshall.
Sources :
Historique des Forces Navales Françaises Libres - Tome 1
capitaine de vaisseau (H) P Santarelli
photo: J Lazennec