Longwy - Cargo
Le « Longwy » était un cargo à coque acier et propulsion vapeur construit en 1902 pour le compte de la Société des Chargeurs de l’Ouest dont le siège social était à Nantes.
Il avait été lancé le 19 octobre 1903 à Chantenay sur Loire, par la société anonyme des Chantiers Nantais de Constructions Maritimes. Immatriculé à Nantes, le 31 octobre 1903, sous le N° 645, il avait été francisé à Nantes le 5 novembre 1903 ; son signal distinctif était : J.W.S.B. Le « Longwy » était un sister ship du « Trignac », autre cargo de la même compagnie.
Le « Longwy »avait pour caractéristiques :
- Dimensions : 86,10 x 12,40 x 6,10 m - Jauge brute : 2475 tx – Jauge nette : 1324 tx - En 1904 l’administration des douanes a procédé à une révision de la jauge du Longwy : Jb : 2315 tx – Jn : 1406 tx ;
- Propulsion : machine à vapeur triple expansion à 3 cylindres – 1200 cv – 1 hélice.
Alors qu’il était en route depuis Bilbao (Espagne) pour débarquer un chargement de minerai à Glasgow (Ecosse), le « Longwy » a été torpillé le 4 novembre 1917 dans le canal du Nord, zone de la mer d’Irlande comprise entre l’Irlande du Nord et l’Ecosse. C’est sous le commandement de Joseph Adolphe Huet, capitaine au long cours, que ce voyage s’était effectué, comble de malchance pour lui, le commandant Huet n’était pas prévu pour ce voyage, il avait remplacé un collègue capitaine empêché au commandement du « Longwy ».
Le torpillage du « Longwy » par le sous-marin allemand « UC 75 » va occasionner la mort de 31 marins français, seuls 3 corps, dont celui du commandant Huet, seront retrouvés. Ils sont inhumés en terre écossaise au cimetière de Girvan petit port de pêche du sud Ayrshire. Le corps de Joseph Huet sera ensuite rapatrié en Bretagne pour y être inhumé. Le « Longwy » avait à son bord un détachement AMBC ** de 10 hommes, mais dans un combat cargo contre sous-marin, c’est ce dernier qui sortait vainqueur pratiquement à chaque fois, et plus encore quand le sous-marin lançait ses torpilles.
** AMBC : Armement Militaire des Bâtiments de Commerce. Durant la Grande Guerre des marins de l’état étaient embarqués à bord des bâtiments de commerce pour la mise en œuvre des canons et autres matériels de défense destinés notamment à la lutte anti sous-marine.
Liste des marins du Longwy disparus ou péris en mer
HUET Joseph Adolphe - commandant - capitaine au long cours - péri en mer
BERTHO Théophile Marie - second capitaine - disparu
MANOIR Léon Marie - lieutenant - disparu
LE BIGOT Eugène Marie - chef mécanicien - disparu
BAUD Julien Marie - second mécanicien - disparu
LANGLAIS Victor Pierre Marie - troisième mécanicien - disparu
OMNES Joseph - maître d’équipage - disparu
BRAJEUL Samuel François - matelot - péri en mer
CHAZE Adalbert - matelot - disparu
TROTARD Edouard Marie - matelot - disparu
LE DUGNE Thomas Jean-Marie - novice - disparu
LE PAN Joseph - novice - disparu
FAUCHE René Ange Marie - mousse - disparu
BAUDRIT Emile - chauffeur – disparu
DACHARY Pierre - chauffeur - disparu
GRARD Louis Alexandre - chauffeur – disparu
LE MORVAN Ernest Louis Marie - chauffeur – disparu
LOUSSOUARN Julien Barthélémy - chauffeur – disparu
ROUE Jean Louis - chauffeur – disparu
DELASSUS Henri Jean Baptiste Joseph – disparu
LE CAVORZIN François Marie - cuisinier – disparu
LE RIDER Pierre Marie – AMBC second maître canonnier – disparu
ARCHAMBAUD Adrien Athanase Marius – AMBC quartier maître fusillier – disparu
DURAND Jean-Louis – AMBC matelot de 2e classe fusillier – disparu
HARRE Adolphe François Marie – AMBC matelot de 3e classe électricien TSF – péri en mer
LAPLANCHE Paul Gustave – AMBC matelot de 3e classe fusillier auxiliaire – disparu
MERLEN Albert Léon André Barthélémy – AMBC matelot de 3e classe sans spécialité – disparu
RAIMON Félix Marie – AMBC matelot de 3e classe canonnier auxiliaire – disparu
ARDOUIN Gaston Camille Marie Clément – AMBC apprenti marin canonnier auxiliaire – disparu
BERTHIER André Maurice – AMBC apprenti marin canonnier auxiliaire – disparu
GODART Gabriel Pierre Marie – AMBC apprenti marin aide canonnier - disparu